Toyoki Kunitake, docteur Honoris Causa

Le professeur Toyoki Kunitake a reçu jeudi 4 mai le titre de docteur Honoris Causa de l’université de Bordeaux. Une cérémonie qui honore également la longue et fructueuse coopération scientifique entre la France et le Japon.

  • 15/05/2017

© Hugues Bretheau © Hugues Bretheau

Le professeur Toyoki Kunitake a reçu jeudi 7 mai le titre de docteur Honoris Causa de l’université de Bordeaux. Cette distinction lui a été remise par le président Manuel Tunon de Lara en présence de Pierre Dos Santos, vice président en charge de la recherche, Vincent Dousset, vice président en charge des relations internationales, Nicole Rascle, vice présidente en charge de la vie universitaire, Reiko Oda, directeur de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique , Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets –CNRSCentre national de la recherche scientifique /université de Bordeaux/ Bordeaux INP directeur du laboratoire de recherche internationale associé franco-japonais CNPA, Jean Luc Pozzo, directeur du département sciences et technologies et Bruno Lacoste, consul honoraire du Japon à Bordeaux.

Tous ont salué les remarquables travaux de recherches mondialement reconnus dans le domaine de la chimie supra moléculaire réalisés par Toyoki Kunitake âgé aujourd’hui de 81 ans …

L’occasion pour Reiko Oda, également japonaise, de faire l’éloge de celui qu’elle préfère dénommer « seinsei » que « professor », terme japonais équivalent de maître, désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire »… .

Le professeur Kunitake a ensuite donné une conférence sur les thème "From biomimetrics to Environmental CO2 Capture via Nanotechnology".