Présentation du laboratoire commun Starlight +

Créé fin 2014, le laboratoire commun Starlight + est une structure associant une unité de recherche, le LP2N, et une start up dans le domaine des lasers, Azur Light Systems. Après près de 3 ans de fonctionnement, les les premiers résultats de cette collaboration ont été présentés le 16 juin 2017.

  • 20/06/2017

Starlight + a été créée fin 2014 après avoir répondu à l’appel à projets « LabCom ANR » et reçu le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Huit personnes travaillent dans cette structure avec comme objectif l’étude et l’amélioration des lasers à fibre de puissance.

Le LabCom Starlight + bénéficie également d’un soutien financier du Cluster Laphia, du Fonds Unique Interministériel et de la commission européenne.

Le projet est co-piloté par Giorgio Santarelli, ingénieur de recherche, directeur technique au LP2N et Nicholas Traynor, Président d’Azur Light Systems. La première année ayant suivie la création de Starlight + a été dédiée à la mise en place du partenariat et au développement des systèmes électroniques et optiques de stabilisation. Les deuxième et troisième années ont été dédiées au développement des lasers ultra stables et agiles ainsi qu’à la mise en place de systèmes innovants de conversion de fréquence. Au-delà de cette première période de développement de trois ans, le LabCom va évoluer vers une structure permanente avec un financement mixte public/privé au travers de contrats de recherche, développement et industrialisation.

Les applications des sources laser ultra stables sont très nombreuses que ce soit dans l’industrie (instrumentation industrielle, LIDAR, holographie à très haute résolution, détection de polluants, etc.) ou en recherche fondamentale. Les applications en physique atomique, qui requièrent des lasers puissants mais très fins dans le domaine spectral, stables en fréquence et avec un bruit d’intensité faible, sont nombreuses avec un marché en pleine croissance.

Afin de présenter les premiers résultats obtenus par le laboratoire commun et les avancées dans la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet, une journée dédiée à Starlight + était organisée le 16 juin sur le campus de Talence.

Les projets « LabCom ANR » visent à associer un partenaire public de recherche et une PME. Ils bénéficient ainsi d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche pour l’amorçage du projet pour une durée de 3 ans mais avec l’objectif de pérenniser une structure commune.

[1] LP2N (Laboratoire photonique numérique et nanoscience) est une unité mixte de recherche de l’Institut d’optique Graduate School, du CNRSCentre national de la recherche scientifique et de l’université de Bordeaux.

[2] ALS (Azur Light Systems) est une start-up spécialisée dans le domaine des lasers à fibre basée à Pessac.

Thèmes :

Contacts presse

Blandine Lacassagne
Université de Bordeaux

05 40 00 34 87
Contacter par courriel

Julie Steunou
CNRS délégation Aquitaine

05 57 35 58 77
Contacter par courriel