MOOC-INNOV+ : 6e des Initiatives d'excellence en formations innovantes numériques

Le projet MOOC-INNOV+, en partenariat avec Bordeaux INP, est lauréat de l’appel national IDEFI-N pour le développement des formations numériques.

Learning Lab, terrain virtuel de l’intelligence collective de l’innovation ©MAPI- université de Bordeaux Learning Lab, terrain virtuel de l’intelligence collective de l’innovation ©MAPI- université de Bordeaux

L’objectif de ce projet est de mixer différents publics (étudiants en formation, apprenants des MOOC, enseignants, experts de l'innovation) dans un environnement d'apprentissage social (Learning Lab 2.0) développé par un pool de start-ups bordelaises du numérique, associé au déploiement d'espaces physiques adaptés à la créativité et à l'innovation.

La genèse du projet

Le projet MOOC-INNOV+ s’inscrit dans celui du MOOC « Introduction à l'économie de l'innovation » lancé en 2014 par l'université de Bordeaux sur la plateforme FUN, qui a remporté un fort succès (plus de 4100 inscrits basés dans plus de 50 pays, un taux de réussite de 11,6%). De cette expérience, plusieurs questions ont émergé.

• Comment concevoir une formation à l'innovation sans mise en pratique ?
  • Comment innover seul quand l'écosystème d'innovation est si crucial ?
  • Comment mettre en synergie les compétences de chaque acteur du système pour favoriser la créativité et encourager l’innovation ?

Le projet MOOC-INNOV+, porté par l'université de Bordeaux et Bordeaux INP et soutenu par l'IdEx Bordeaux et la Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine (CUEA), vise à utiliser le levier du numérique pour développer une intelligence collective de l'innovation. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l'appel à projets national IDEFI-N pour le développement des formations supérieures numériques.

Les deux volets du projet MOOC-INNOV+

Le projet MOOC-INNOV+ se décline en deux volets : un volet « formation » et un volet « coopérer pour mettre en pratique ».

Dans son volet « formation », le projet consiste à développer un MOOC complémentaire du MOOC d’introduction à l’économie de l’innovation. Il pourra lui succéder sur un second semestre pour passer à la mise en pratique de l'innovation grâce à des notions de business model, propriété intellectuelle, financement et marketing de l'innovation, design des usages... Ces cours seront animés par des professionnels de l’innovation qui ont été développées leurs expertises au sein des Centres d'innovation sociétale de l'IdEx Bordeaux.

Dans son volet « mise en pratique », le projet s'appuie sur la conception d'un environnement d'apprentissage social favorisant la mise en relation des étudiants « ancrés » dans leur formation d'origine, des apprenants issus de la société civile, des enseignants, et des professionnels et experts de l'innovation au sein d'espaces dédiés numériques et physiques.
Il s'agit d'une part d'un Learning Lab 2.0, développé par un pool de start-up bordelaises souhaitant s'investir dans la création d'outils liés à la pédagogie numérique, faisant la part belle au travail collaboratif et à la veille automatisée en fonction des intérêts des participants. D'autre part, des ateliers de mise en pratique seront organisés dans des salles d'innovation & créativité du campus bordelais, installées au cœur des environnements d'excellence (incubateurs étudiants notamment). L'enjeu de cet apprentissage social sera de créer un environnement stimulant propice aux interactions et à l'amélioration continue des projets.

Découvrir le projet en vidéo

Le projet MOOC-INNOV+ se donne comme ambition de faire interagir des personnes venues d'horizons différents autour de projets innovants. C'est une pédagogie concrète de l'expérience d'innovation, accompagnée d'enseignants-chercheurs et d'experts mettant en synergie leurs compétences.