L’université de Bordeaux entre dans l’ère du MOOC

Introduction à l’économie de l’innovation, c’est le thème du premier cours en ligne ouvert à tous, autrement dit MOOC, qui débute le 20 octobre prochain. 7 semaines d’enseignements pour en comprendre les bases théoriques et conceptuelles.

  • 16/10/2014

Ce MOOC vise à donner à une cible très variée de personnes les moyens de comprendre les bases théoriques et conceptuelles de l’économie de l’innovation. Un sujet qui intéresse aussi bien le monde de l’entreprise que les étudiants en économie, ainsi que tous les acteurs dont le domaine d’études ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.

Le MOOC est organisé autour de 7 thématiques traitées sur une durée de 7 semaines. Le temps d’apprentissage par apprenant est estimé à trois heures par semaine mais peut être très variable selon les personnes… chacun allant à son rythme.

 
FUN-MOOC : Introduction à l’économie de l...par fr-universite-numerique

  

Le contenu est produit par une équipe pédagogique dédiée :

  • Claude Dupuy, professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA
  • Jean-Bernard Layan, professeur Agrégé en sciences économiques et sociales, chercheur au GREThA
  • Francesco Lissoni, professeur de Sciences économiques à l’université de Bordeaux où il est titulaire de la Chaire d’accueil en économie de l’innovation financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, chercheur au GREThA
  • Matthieu Montalban, maître de conférences, chercheur au GREThA

Des méthodes pédagogiques pour un contenu dynamique et ludique

Les cours sont présentés sous forme de vidéos, de textes, d'interviews d’experts et de cas concrets suivis de leur analyse. Des espaces d’interaction, forums par thématique, participent à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Chaque semaine, en direct, les enseignants ou experts répondent aux questions les plus fréquentes et apportent des compléments au sujet traité. Les apprenants pourront évaluer les connaissances acquises en répondant aux différents questionnaires proposés chaque semaine et la participation aux forums de discussion sera valorisée pour permettre aux apprenants d’obtenir leur attestation de réussite.

Un fil Twitter (#MoocInnov) relaie les informations rapidement et participe ainsi à la création d’une communauté autour de l’économie de l’innovation.

L’équipe de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) pilote ce projet et coordonne toutes les actions à mettre en place. Cette structure récente de l’université de Bordeaux réunit en effet toutes les compétences techniques et pédagogiques pour développer et accompagner ce type d’action.

MOOC en bref

Durée du cours : 7 semaines, 7 thématiques avec environ 3 heures de travail personnel par semaine
Date de début : 20 octobre 2014
Date de fin : 14 décembre 2014
Pré-requis : aucun, ouvert à tous 
Équipe de conception : MAPI pour la gestion du projet, l’ingénierie pédagogique, la conception multimédia et la réalisation audiovisuelle en partenariat avec le service audiovisuel.

Thèmes :