Week 26, une semaine internationale autour de l'innovation

Du 26 au 30 juin 2017, l'université lance une semaine de symposia internationaux sur le campus de Talence. Cet événement permettra d'initier et de développer des collaborations avec l'alliance Euskampus et l'université de Kyoto. Les interventions et échanges seront orchestrés autour de projets innovants visant à relever des défis sociétaux mondiaux.

• 13/06/2017

Week 26, la semaine internationale autour de l'innovation du 26 au 30 juin 2017 Week 26, la semaine internationale autour de l'innovation du 26 au 30 juin 2017

1 événement 3 symposia

Depuis sa fusion en 2014, l'université de Bordeaux construit et entretient des relations étroites avec des universités internationales. Elle organise conjointement avec la communauté Euskampus et l'université de Kyoto deux symposiums qui comptent chacun deux éditions en 2014 et 2015. Fort de ces collaborations établies, ces trois universités proposent cette année une semaine innovation internationale : Week 26. Elle regroupe les deux symposiums pré-existants qui seront liées par une journée innovation dans le domaine de la santé soutenable.

La Week 26 est un moment clé réunissant chercheurs, principaux experts de l'industrie et acteurs de la société civile afin de relever des défis complexes à l'échelle mondiale.

Manuel Tunon de Lara — président de l'université de Bordeaux

Programme Week 26

• symposium Bordeaux-Euskampus : lundi 26 et mardi 27 juin 2017
  • journée innovation "santé soutenable" : mercredi 28 juin 2017
  • symposium Bordeaux-Kyoto  jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017

Schéma Week 26 .png

Week 26 en chiffres

• 48 intervenants internationaux (150 participants basques et 50 japonais)
  • 26 temps forts (workshops, showrooms, installations, chorale basque, etc.)
  • 2 bulles d'exposition géantes au domaine du Haut-Carré (41 et 65 m2)

Journée innovation : keynote de Rafael Bengoa

L'ancien Ministre de la santé du Gouvernement Basque espagnol viendra défendre la santé publique universelle à travers son intervention "La transformation inévitable des soins de santé. Tendances et leçons internationales", lundi 26 juin à 9h45 à l'Agora, domaine du Haut-Carré à Talence.

#InnoDayBdx : regards croisés sur l'innovation en santé

A l'heure où le nouveau président des États-Unis détricote l'ObamaCare mis en place par son prédécesseur, les questions autour de la soutenabilité du système de soins sont plus que jamais d'actualité. Lors de cette journée innovation mercredi 18 juin, ce sujet sera abordé selon différents prismes soulevant des défis pratiques et théoriques :

• Quels est le rôles des universitaires dans l'amélioration des soins de santé et quels impacts sociétaux ont leurs recherches ?
  • Comment les autorités publiques et les fournisseurs de soins de santé peuvent-ils stimuler l'innovation pour offrir de bons soins à tous ?
  • Dans quelles mesures les questions économiques, sociales, écologiques et éthiques conditionnent la création des systèmes de santé durables ?

Un système de santé soutenable comporte trois attributs clés : l'abordabilité ; l'acceptabilité vis-à-vis des constituants clés, y compris les patients et les professionnels de la santé et l'adaptabilité car les besoins en santé et soins de santé ne sont pas statiques.

Harvey V. Fineberg — médecin américain, ancien président de l'Académie nationale de médecine

La mixité des acteurs sera un déterminant crucial pour créer des rencontres entre professionnels et académiques, sciences humaines et sociales et sciences de la vie et de la santé, plan local et échelle internationale. Ces interactions entre des mondes poursuivant des finalités communes avec des lunettes de perception complémentaires feront émaner des réflexions innovantes pour façonner les modèles de santé de demain. Près d'une dizaine d'intervenants internationaux, encore jamais entendus en France, viendront participer à cette journée innovation.

Vers des systèmes de santé soutenables

Les systèmes de santé du 20e siècle doivent évoluer pour adapter la prescription de soins. L'enjeu réside dans l'équilibre entre la mise en œuvre réaliste des innovations et la viabilité financière des organisations d'aide sociale. Pour esquisser des réponses à une problématique sociétale si conséquente, les angles d'accroche seront multipliés : système de santé publique, vieillissement de la population, sécurité alimentaire et de médicaments, médecine prédictive, etc.

Site Week 26 .png

Programmes détaillés et inscriptions en ligne pour les 3 symposiums et les 26 temps forts de la Week 26.

Contact organisation

Marie Grand