Un mois, un éco-geste : en mars, je remplis ma bouteille

En mars, je remplis ma bouteille avec l'eau du robinet lorsqu'elle est vide. Découvrez des éco-gestes simples à faire sur votre lieu de travail/d'études ou à votre domicile, réalisés dans le cadre du schéma directeur énergie-eau, porté par l'université de Bordeaux en partenariat avec les autres établissements.

  • 07/03/2017

Buvez, éliminez

Aquitaine, le pays des eaux (aqua-terra).
L’eau du robinet sur Bordeaux est tombée en pluie il y a 20.000 ans, pas un smartphone ni un tag à l’horizon, rien. Elle présente toutes les qualités minérales souhaitées. Peut-on mourir de boire de l’eau du robinet ?  Peut-on être malade de boire de l’eau du robinet ? Peut-on à long terme avoir des séquelles pour avoir bu de l’eau au robinet ?

La question se pose aussi pour l’eau en bouteille.

  • On peut boire de l’eau du robinet (contrôles physico-chimiques et microbiologiques)
  • On peut boire de l’eau en bouteille (contrôles physico-chimiques et microbiologiques, pétrole, camions, traces et relargages, recyclage?, vortex marins)
  • On peut acheter une bouteille, la boire et la réutiliser plusieurs fois avec l’eau du robinet
  • Ou acheter une bouteille réutilisable, ça c’est malin ;-)

A chacun de choisir son éco-geste et à boire sans modération !

La fabrication et le transport de bouteilles en plastique polluent et ont un lourd impact sur l'environnement.

Une initiative participative et volontariste

Cette initiative est inscrite dans le cadre du schéma directeur énergie-eau, feuille de route visant à maîtriser les consommations en eau et en énergie sur l’ensemble des campus.

Il s’agit d’une initiative participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.), en association avec plusieurs autres établissements : Bordeaux INP, l'Université de Bordeaux Montaigne, le CROUS Bordeaux Aquitaine, Science Po Bordeaux et Bordeaux Science Agro.

En effet, l’université de Bordeaux initie une démarche volontariste de mutation de son parc immobilier pour une gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet est porté par l’université de Bordeaux. L’ensemble des partenaires du campus bordelais y sont associés avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des consignations.

Lire l’interview de Manuel Tunon de Lara sur la réduction des coûts énergétiques


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact

Thierry DECADT
Référent

05 40 00 69 81
Contacter par courriel

Contact des référents pour une demande d'intervention

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

Les éco-gestes sont des gestes simples et faciles que l’on réalise quotidiennement et qui, au final, peut avoir une incidence favorable sur notre empreinte écologique. Ces éco-gestes peuvent être mis en application dans la vie de tous les jours, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.