Un mois, un éco-geste : en février, on débranche

En février, je débranche le chargeur de mon téléphone / ordinateur portable une fois que celui-ci est chargé. Découvrez des éco-gestes simples à faire sur votre lieu de travail/d'études ou à votre domicile, réalisés dans le cadre du schéma directeur énergie-eau, porté par l'université de Bordeaux en partenariat avec les autres établissements.

  • 08/02/2017

Je pense à débrancher mon portable lorsqu'il est chargé Je pense à débrancher mon portable lorsqu'il est chargé

Tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise, car un courant résiduel circule toujours.

Par an, pour charger leur(s) portable(s), les 57 000 usagers de l'université consomment en électricité l'équivalent moyen de 20 foyers français en un an.

Les  2,1 milliards de smartphones en circulation dans le monde représente l’équivalent de 7,5  mois de la production d'un réacteur du centre nucléaire du Blayais.

Source : ADEME

Une initiative participative et volontariste

Cette initiative est inscrite dans le cadre du schéma directeur énergie-eau, feuille de route visant à maîtriser les consommations en eau et en énergie sur l’ensemble des campus.

Il s’agit d’une initiative participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.), en association avec plusieurs autres établissements : Bordeaux INP, l'Université de Bordeaux Montaigne, le CROUS Bordeaux Aquitaine, Science Po Bordeaux et Bordeaux Science Agro.

En effet, l’université de Bordeaux initie une démarche volontariste de mutation de son parc immobilier pour une gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet est porté par l’université de Bordeaux. L’ensemble des partenaires du campus bordelais y sont associés avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des consignations.

Lire l’interview de Manuel Tunon de Lara sur la réduction des coûts énergétiques


Contact

Thierry DECADT
Référent

05 40 00 69 81
Contacter par courriel

Contact des référents pour une demande d'intervention

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

Les éco-gestes sont des gestes simples et faciles que l’on réalise quotidiennement et qui, au final, peut avoir une incidence favorable sur notre empreinte écologique. Ces éco-gestes peuvent être mis en application dans la vie de tous les jours, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.