Succès incontestable pour les Entretiens de l’excellence

L’université de Bordeaux a accueilli samedi 15 novembre la 6ème édition des Entretiens de l’excellence. Un événement de grande ampleur qui a réuni plus d’un millier de collégiens et lycéens venus rencontrer une centaine de professionnels et partager leur réussite.

• 31/12/2014

Les collégiens et lycéens dans l'amphi Aula Magna © Rectorat de Bordeaux Les collégiens et lycéens dans l'amphi Aula Magna © Rectorat de Bordeaux

Ils étaient plus de 1000 dans l’amphi Aula Magna sur le campus de Pessac samedi après midi. Venus de toute l’Aquitaine, ces jeunes se sont massivement pressés pour écouter les professionnels pouvant témoigner d’un parcours d’excellence dans leur domaine.
Les Entretiens de l'excellence, évènement orchestré par le Club XXIè siècle, vise à susciter les ambitions, notamment auprès des jeunes éloignés géographiquement, culturellement ou socialement des réseaux capables de leurs fournir les informations pertinentes pour leur avenir et les modèles de réussite pouvant stimuler leur motivation.
Ce dispositif original existe depuis 2007 et concerne aujourd'hui 14 villes en France.

Des ateliers ciblés et une multitudes de conseils éclairés

Présente parmi les partenaires, l’université de Bordeaux a souhaité participer aux débats et répondre aux questions des jeunes sur l’université. Le président Manuel Tunon de Lara s’est d’ailleurs exprimé très clairement sur le passage du lycée à l’université que certains bacheliers redoutent parfois. « Entre le lycée et l’université il n’est pas question de fossé mais d’une marche à franchir. » Un discours très positif et rassurant pour tous ces futurs étudiants.

Thèmes :